Je trie
Partout en France, on retrouve trop souvent des masques et gants jetés au sol. De plus, les professionnels du traitement des déchets retrouvent aussi ces déchets infectieux dans le contenu du bac de tri, mélangés avec les emballages : c’est un risque de contamination pour les agents en centres de tri qui préparent les matériaux au recyclage.
On vous rappelle les bons gestes pour jeter vos déchets infectieux (mouchoirs en papier, gants, lingettes et masques à usage unique) :
- Dans un sac plastique dédié et résistant,
- Jetez le sac dans la poubelle des ordures ménagères,
- Jamais dans votre bac de tri.
Pour que nos déchets soient recyclés, tout commence par nous !
L’objectif est de permettre à nos déchets de rejoindre la bonne filière pour les transformer en nouveaux objets ou en nouvelles matières premières.
Selon le secteur, différents types de conteneurs, proches de notre domicile, nous permettent de déposer les déchets recyclables préalablement triés.
Les déchets collectés dans ces conteneurs sont transférés vers un centre de tri pour affiner la séparation des différentes matières, avant de rejoindre la filière de recyclage correspondant à chacune d’elles. Des usines spécifiques leur donnent alors une deuxième vie.
Trier et recycler : trois bénéfices majeurs !
- Préserver les ressources naturelles de la planète,
- Offrir des emplois de proximité à notre territoire,
- Diminuer le coût de traitement des déchets de notre collectivité.
L’avenir compte sur nous !
Où trouver les conteneurs les plus proches de chez moi ?
Ci-dessous vous trouvez tous les conteneurs présents sur le territoire du SIVALOR.
Ce qui change au 1er Janvier 2023