LE PROJET DE RÉSEAU CHALEUR

La valorisation matière par valorisation

Un réseau de chaleur urbain pour une énergie vertueuse et locale

Depuis la modifi­cation du traitement des fumées, l’Unité de Valori­sation Énergé­tique (UVE) est devenue l’une des usines les plus propres d’Europe !

L’énergie résiduelle encore dispo­nible au niveau de l’UVE permettra la création d’un réseau de chaleur à Valse­rhône à l’horizon 2026.

En 2022, une réflexion a été entamée avec la commune de Valse­rhône afin d’amé­liorer la valori­sation de l’énergie produite par l’inci­né­ration des déchets, permettant ainsi de garantir la fourniture d’une énergie locale au réseau de chauffage urbain. Le SIVALOR, la commune de Valse­rhône, le SEM LEA et Terre Valse­rhône l’Interco travaillent ardemment pour concré­tiser ce projet déter­minant en matière d’énergies renou­ve­lables et décar­bonées. Il permettra l’indé­pen­dance énergé­tique du terri­toire pour plus de 1200 logements, équipe­ments publics et bâtiments communaux.

schéma du réseau de chaleur urbain de Valserhône

schéma du réseau de chaleur urbain de Valserhône

2 200

logements concernés

12 Km

de réseau déployés

4 500

tonnes de CO2 évitées / an

Cw Cw 85%

de l’énergie issue de l’UVE

Traffic-cone Traffic-cone 6,5 Millions €

financés par le SIVALOR pour les travaux de l’UVE

  • 2022

    Réflexion sur la faisa­bilité du projet

  • Création de la SAS Valse­rhône Chaleur

    2024

  • février 2025

    Pencil Pencil

    Signature du contrat de construction de la centrale de production

  • Lancement des travaux

    automne 2025

  • octobre 2026

    Check Check

    Mise en service prévue

Un contrat d’avenir pour un réseau de chaleur urbain vertueux

Ce mardi 4 février 2025 marque une avancée majeure pour le futur réseau de chaleur alimenté par l’incinération des ordures ménagères issues de notre Unité de Valori­sation Énergé­tique. ♻️

Nous avons officialisé cette étape clé lors de la signature du contrat de construction de la chauf­ferie de secours, en présence de Serge RONZON, Président du SIVALOR, Régis PETIT, Maire de Valse­rhône, Eric BERTHET, Directeur de la SEM LÉA, et Jérôme AGUESSE, Directeur régional de Dalkia.

Ce projet est le fruit d’une coopé­ration entre quatre action­naires réunis au sein de la SAS Valse­rhône Chaleur.

Un parte­nariat au service de la transition énergétique

La création de la SAS Valse­rhône Chaleur regroupe quatre actionnaires :

  • SIVALOR, Syndicat Inter­com­munal de VALORi­sation des déchets, regroupant 7 commu­nautés de communes et 3 commu­nautés d’Agglo­mé­ration réparties sur l’Ain et la Haute-Savoie. Au quotidien, le SIVALOR trans­forme les déchets en ressources et sensi­bilise les habitants à une meilleure gestion des déchets.
  • Commune de Valse­rhône, entre fleuve et montagne, la ville est située au bord du Rhône et compte près de 17 000 habitants pour une super­ficie de 6 254 hectares.
  • SEM LEA, Société d’Eco­nomie Mixte les Énergies de l’Ain, regroupe les collec­ti­vités du dépar­tement afin de mutua­liser les moyens, finan­ce­ments et exper­tises au profit des habitants. Un acteur phare dans les projets liés à la transition écolo­gique et énergé­tique de l’Ain.
  • Dalkia, filiale du groupe EDF, est spécia­lisée dans le dévelop­pement des énergies renou­ve­lables et de récupé­ration. L’entre­prise assure la gestion et la mainte­nance d’ins­tal­la­tions dans les secteurs indus­triels, tertiaires, ainsi que dans les collec­ti­vités, logements et établis­se­ments de santé.