La valorisation matière par recyclage
Le Sidefage met à la disposition des usagers des conteneurs de tri pour leur permettre de trier leurs déchets recyclables. Ceux-ci, à l’exception du verre, sont ensuite transportés dans un centre de tri, afin de les séparer par matériau avant de rejoindre leurs filières de recyclage. Grâce à elle, les déchets sont transformés en objets.
Les conteneurs :
Le Sidefage gère la collecte des conteneurs en apport volontaire. Certaines collectivités adhérentes, plus urbaine, ont fait le choix de collecter les déchets recyclables en bac jaune, en porte à porte. Dans ces cas-là, c’est la collectivité elle-même qui assure leur collecte.
Le Sidefage met à disposition trois conteneurs de couleurs différentes :
- Le bleu pour les flaconnages plastiques et les métaux
- Le jaune pour le papier et les cartonnettes
- Le vert pour les emballages en verre
Il existe 3 types de conteneurs :
- Les conteneurs aériens
- Les conteneurs semi-enterrés
- Les conteneurs enterrés.
Le Sidefage gère également la réparation et l’entretien de ces conteneurs, notamment grâce au travail de son Centre Technique du Tri/Recyclage. Par contre, le Syndicat n’a pas en charge l’entretien et la propreté des espaces de voiries dédiés à ces conteneurs.
Collectivités/ Bailleurs ?
Vous souhaitez installer des conteneurs ?
Télécharger la procédure d’installation
Télécharger les caractéristiques techniques d’aménagement
La collecte
Selon les spécificités des territoires (densité de population, types d’habitat, règles d’urbanisme,…), la collecte des déchets recyclables s’organise différemment.
La collecte d’emballages et de papiers/cartonnettes en point d’apport volontaire
Des conteneurs aériens de tri jaunes sont mis à disposition par le SIVALOR sur des lieux dédiés appelés Point d’Apport Volontaire. Le Syndicat a en charge leur entretien et leur réparation, grâce au savoir-faire intégré de son Centre Technique de Valorisation Matière. Certaines collectivités ont choisi la mise en place de conteneur enterré ou semi-enterré. Dans ce cas, ce sont elles qui se chargent de leur entretien. La propreté des lieux est sous la responsabilité des collectivités adhérentes ou des communes.
Le SIVALOR collecte, via des prestataires privés, les déchets recyclables de tous les conteneurs des Points d’Apport Volontaire, pour les acheminer vers un centre de tri.
La collecte du verre
Le verre est principalement collecté via des conteneurs en Point d’Apport Volontaire, soit aériens, soit enterrés ou semi-enterrés. Il rejoint directement sa filière de recyclage, une industrie verrière, sans passer par le centre de tri.
La collecte d’emballages et de papiers/cartonnettes en bac roulant jaune : le porte à porte
Mise en place principalement dans les zones urbaines denses, ce type de collecte est organisé par les collectivités adhérentes du SIVALOR. Elles fournissent les bacs à la population et organisent les tournées de collecte des bacs de déchets recyclables. Ceux-ci sont acheminés vers les centres de tri les plus proches, où les déchets seront alors séparés par type de matériaux.
Le centre de tri
Désormais, les déchets recyclables sont acheminés directement au nouveau centre de tri Excoffier situé sur la commune de Chêne en Semine (74). Le SIVALOR sous-traite à Excoffier la séparation par matière des déchets recyclables collectés.
Les déchets d’emballages sont livrés et stockés dans l’entrepôt du centre de tri avant de commencer leur cheminement dans la ligne de tri, où ils seront séparés par matière. Déversés sur un tapis roulant, un opérateur retire manuellement les plus gros indésirables, comme par exemple des bâches en plastique, ou des gros cartons marrons qui doivent normalement être collectés en déchèterie. Les déchets défilent rapidement…
Ensuite, un énorme aimant, appelé Overband, retire les emballages en métal et les projette dans un espace de stockage qui leur est spécifiquement dédié. Ceux-ci rejoindront ensuite les industries sidérurgiques pour être refondus et devenir de nouveaux objets.
Le reste des déchets poursuivent sur la ligne. Un tamis mécanique permet une nouvelle séparation entre eux, entre les fibreux et les non fibreux. Enfin, les « non fibreux », comme les bouteilles et flacons en plastique, rejoignent une machine à tri optique qui, grâce à une soufflerie, va finaliser la séparation des matières. Après une dernière vérification humaine, les déchets sont parfaitement séparés par matière, la qualité de ce tri restant la seule garantie de leur bon recyclage.