LE SIVALOR met le paquet sur le compost à l’occasion de la 9ème Edition de Tous au Compost !

Le SIVALOR participe à la 9ème édition de ” Tous au compost ! ”

Du 26 mars au 10 avril 2022, le compostage de proximité est fêté partout en France. Tous au compost est un évènement national annuel qui valorise la pratique du compostage de proximité des déchets organiques (compostage domes­tique,  partagé et en établis­sement). Allez, tous au compost avec nous !

SAMEDI 9 AVRIL 2022 : journée EXCEPTIONNELLE de décou­verte au jardin avec le SIVALOR

Les anima­teurs du SIVALOR vous donnent rendez-vous le samedi 9 avril,  pour une journée de décou­verte au jardin du

Pré-Jeantet à Valse­rhône, avec  au programme :

  • Décou­verte des diffé­rentes techniques de compostage: composteur, lombri­com­posteur, seau  Bokashi ;
  • Démons­tration de broyage de déchets verts ;
  • Atelier de fabri­cation de toilettes sèches ;
  • Jeu de piste à la décou­verte du compostage ;
  • Jeu de l’Oie géant ;
  • Atelier Tête à Herbes ;
  • Land Art.

Et plein d’autres surprises !!!

Infos pratiques

Horaires : 10h — 17h

Lieu : Pré-Jeantet 588, chemin de l’Hermette Châtillon-en-Michaille 01200 Valserhône

Composter, c’est quoi ?

Le compostage est un processus biolo­gique de dégra­dation, de trans­for­mation et d’assainissement de la matière organique, se déroulant à l’aide de bactéries, champi­gnons, insectes, d’eau et d’oxygène, dans le but de créer un amendement naturel. L’édition 2022 va se dérouler à la fois sur le terrain et sur les écrans pour permettre au compost de faire son show !

A l’occasion de cet évènement, des centaines d’associations, des collec­ti­vités, des citoyens rejoignent le SIVALOR pour organiser près d’un millier d’actions en bas des immeubles, dans des jardins partagés, des quartiers, des hameaux. Il s’agit d’ateliers d’échanges, de confé­rences, de visites de sites et de Compost’Tours à pied et à vélo, d’animations pédago­giques, d’initiations au lombri­com­postage, de forma­tions, de distri­bu­tions de compost, de dotations en compos­teurs, etc.

Le geste du compostage peut sembler anodin, mais il permet à chaque citoyen d’agir concrè­tement pour un environ­nement dans lequel il joue un rôle décisif. Nos épluchures et restes de tailles au jardin, appelés « biodé­chets », sont donc trans­formés en humus plutôt qu’en déchets au plus près de chez nous.

Des vidéos sur les idées reçues !

Le maître composteur du SIVALOR part à la chasse des idées reçues sur le compost à travers diffé­rentes vidéos. Découvrez-les tout au long de ces deux semaines sur la page ” Je composte “.