LE PROJET DE RÉSEAU CHALEUR
Un réseau de chaleur urbain pour une énergie vertueuse et locale
Depuis la modification du traitement des fumées, l’Unité de Valorisation Énergétique (UVE) est devenue l’une des usines les plus propres d’Europe !
L’énergie résiduelle encore disponible au niveau de l’UVE permettra la création d’un réseau de chaleur à Valserhône à l’horizon 2026.
En 2022, une réflexion a été entamée avec la commune de Valserhône afin d’améliorer la valorisation de l’énergie produite par l’incinération des déchets, permettant ainsi de garantir la fourniture d’une énergie locale au réseau de chauffage urbain. Le SIVALOR, la commune de Valserhône, le SEM LEA et Terre Valserhône l’Interco travaillent ardemment pour concrétiser ce projet déterminant en matière d’énergies renouvelables et décarbonées. Il permettra l’indépendance énergétique du territoire pour plus de 1200 logements, équipements publics et bâtiments communaux.

schéma du réseau de chaleur urbain de Valserhône
logements concernés
de réseau déployés
tonnes de CO2 évitées / an
de l’énergie issue de l’UVE
financés par le SIVALOR pour les travaux de l’UVE
Un contrat d’avenir pour un réseau de chaleur urbain vertueux
Nous avons officialisé cette étape clé lors de la signature du contrat de construction de la chaufferie de secours, en présence de Serge RONZON, Président du SIVALOR, Régis PETIT, Maire de Valserhône, Eric BERTHET, Directeur de la SEM LÉA, et Jérôme AGUESSE, Directeur régional de Dalkia.
Ce projet est le fruit d’une coopération entre quatre actionnaires réunis au sein de la SAS Valserhône Chaleur.

Un partenariat au service de la transition énergétique
La création de la SAS Valserhône Chaleur regroupe quatre actionnaires :
- SIVALOR, Syndicat Intercommunal de VALORisation des déchets, regroupant 7 communautés de communes et 3 communautés d’Agglomération réparties sur l’Ain et la Haute-Savoie. Au quotidien, le SIVALOR transforme les déchets en ressources et sensibilise les habitants à une meilleure gestion des déchets.
- Commune de Valserhône, entre fleuve et montagne, la ville est située au bord du Rhône et compte près de 17 000 habitants pour une superficie de 6 254 hectares.
- SEM LEA, Société d’Economie Mixte les Énergies de l’Ain, regroupe les collectivités du département afin de mutualiser les moyens, financements et expertises au profit des habitants. Un acteur phare dans les projets liés à la transition écologique et énergétique de l’Ain.
- Dalkia, filiale du groupe EDF, est spécialisée dans le développement des énergies renouvelables et de récupération. L’entreprise assure la gestion et la maintenance d’installations dans les secteurs industriels, tertiaires, ainsi que dans les collectivités, logements et établissements de santé.